Pied de nez au bec de lièvre...

Santé-RD Congo - Plus de 200 enfants congolais souffrant du bec-de-lièvre viennent de bénéficier d'une intervention chirurgicale gratuite effectuée par une ONG sud-africaine dénommée "Operation smile" qui vient de séjourner pendant cinq jours dans la capitale congolaise.

L'équipe sud-africaine, qui comprend une vingtaine d'infirmiers, de médecins, de dentistes et de logopède-orthophonistes a déclaré que près de 600 cas ont été récencé dans la capitale congolaise.

Le bec-de-lièvre est une malformation de la bouche due à un défaut de fusion du bourgeon nasal interne et du massif maxillaire supérieur à la cinquième semaine de vie intra-utérine. Il peut être partiel et ne toucher que la lèvre, ou total et toucher la gencive et le palais. Il peut aussi être unilatéral (souvent à gauche) ou bilatéral, symétrique ou asymétrique, total ou partiel.

Il touche environ un enfant sur 1.000 chez les personnes de type caucasien. La malformation est plus fréquente chez les Japonais (1/584) et plus rare chez les Noirs américains (1/2.273). Les filles sont deux fois plus touchées que les garçons, indique "Operation smile".

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !


Regie Publicite Afrique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site